Jennifer Szeto

Jennifer Szeto trace un chemin dynamique en tant que pianiste, administratrice et pédagogue. Louée pour " son immense douceur et sa précision qui semblent sans faille " (L'Opéra) et " son étonnante polyvalence " (Opera Ramblings), elle est une diplômée distinguée de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, de l'Adler Fellowship de l'Opéra de San Francisco, du Studio d'Ensemble de la Canadian Opera Company et du Merola Opera Program. 

Collaboratrice recherchée pour la création contemporaine, Jennifer a été pendant cinq saisons directrice artistique fondatrice de Musique 3 Femmes, une compagnie de création qui commande et développe des opéras de créatrices, en mettant l'accent sur le rayonnement des compositrices et librettistes émergentes dans ce domaine. Parmi les faits saillants de son mandat : 11 nouvelles commandes et la direction des premières mondiales de L'Écoute du perdu de Keiko Devaux avec Paramirabo et Le Vivier à la Fonderie Darling dans une mise en scène de Marie Brassard, Inconnu pour l'UfaFabrik de Berlin dans le cadre de la Foire de Francfort, Triptyque avec la Société de musique contemporaine du Québec (avec des œuvres de Sonia Paço-Rocchia, MEB, Maria Reva, Anna Pidgorna, Parisa Sabet et Nika Khanjani), ainsi que des ateliers pour artistes émergents axés sur la nouvelle création dans 11 universités à travers le Canada, notamment au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick.

À l'Opéra de Montréal, Jennifer était récemment pianiste pour Written On Skin de George Benjamin et Ainadamar de Golijov. Elle a été directrice musicale de la première mondiale de L'hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge, acclamée par le Montreal Theatre Hub comme " exactement ce dont l'opéra a besoin... audacieux, contemporain, poétique, politique, féministe, théâtral, bien exécuté et n'ayant pas peur des traditionalistes.... "

Jennifer siège au conseil d'administration de l'Association pour l'opéra au Canada, où elle a été mentor dans le cadre de la bourse RBC Future Launch. Auparavant, elle a été gestionnaire de programme pour Women in Musical Leadership, un stage pour les femmes chefs d'orchestre émergentes et non binaires de Tapestry Opera en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Toronto et Pacific Opera Victoria. En 2023, elle participera au Leadership Intensive d'Opera America, un programme destiné aux leaders émergents de l'administration de l'opéra. Passionnée par la défense des jeunes artistes et du domaine en général, Jennifer commence son mandat en 2023/24 en tant que directrice de l'Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Previous
Previous

Ivan Flamand-Boivin

Next
Next

Justine Ledoux