Sharon Azrieli

Originaire de Montréal, la soprano Sharon Azrieli a connu un succès international sur des scènes de renommée mondiale, notamment au Carnegie Hall, au Metropolitan Opera et à l'Opéra Bastille de Paris, ainsi qu'avec des organisations de premier plan telles que la Canadian Opera Company, l'Orchestre symphonique de Montréal et le New Israel Opera, entre autres.

En 2019, elle a été décorée de l'Ordre national du Québec (Chevalière du Québec) pour ses remarquables réalisations en tant qu'interprète.

Reconnue pour sa polyvalence en tant que chanteuse, Sharon a sorti plusieurs albums, dont son dernier avec Tamir Hendelman - Secret Places : A Tribute to Michel LeGrand - avec lequel elle a effectué une tournée nord-américaine qui l'a conduite au Hermann's Club (Victoria, BC), au Frankie's Jazz Club (Vancouver, BC), au Yardbird Suite (Edmonton, AB), au Royal Room (Seattle, WA), au Piedmont Piano Company (Oakland, CA) et au Catalina Jazz Club (Los Angeles, CA). Blogcritics a fait l'éloge de son précédent album, Frankly Sharon, avec le compositeur Frank Wildhorn, lauréat d'un Tony Award, en déclarant : « Le phrasé doucement passionné d'Azrieli est exquis... Elle a toujours une fraîcheur naturaliste dans sa voix, ce qui rend facile - ou semble facile - pour elle d'écarter la tendance de l'opéra à appeler le maniéré et l'exagéré, et de chanter avec équilibre et grâce ». Les traductions de l'album ont été réalisées en français, en italien et en hébreu par Sharon elle-même. Parmi ses autres enregistrements figurent Sharon Azrieli Sings Broadway (avec l'arrangeur Marvin Laird), The Gift of Joy, Rare French Arias of the 19th Century, et Fiddler on the Roof (en yiddish).

Les projets d'enregistrement à venir comprennent des chansons originales et des standards de jazz avec le pianiste et compositeur virtuose Matt Herskowitz, un disque de berceuses, une collection inhabituelle de numéros de Broadway canadiens par des compositeurs canadiens, ainsi qu'un album sur les divas juives du 19e siècle qui est en préparation avec le chef d'orchestre renommé Steven Mercurio.

La prochaine saison comprend des représentations en Grèce et une tournée en Amérique du Sud avec le violoniste Alexandre da Costa, ainsi que la première mondiale de l'œuvre d'Aharon Harlap, lauréate du prix de musique Azrieli 2022, avec l'Orchestre Métropolitain. Sharon a interprété le rôle de Sœur Dolcina dans Suor Angelica de Puccini au Metropolitan Opera en 2018, a été la tête d'affiche d'un concert télévisé en direct au Zoomer Hall de Toronto pour Classical FM, et a interprété les rôles de Marcellina dans Le Nozze di Figaro (Centre national des Arts) sous la direction d'Alexander Shelley et de Liu dans Turandot (Teatro Greco Siracusa) avec le regretté ténor Marcello Giordani en 2019. À propos de sa Laurette dans Le Docteur Miracle à l'Opéra français de New York, Andrew Porter du New Yorker l'a qualifiée de « maîtresse des inflexions joyeuses, du phrasé piquant et des mots pointus ».

Sharon a chanté la chanson titre du film canadien Stand ! et sa voix a également été utilisée dans le film hollywoodien Stage Mother, avec Lucy Liu, et dans le film Shepherd : The Story of a Jewish Dog, réalisé par Lynn Roth. Les prochains films dans lesquels elle jouera pour la première fois sont SHTTL, un drame sur un village yiddish à la frontière de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, et Irena's Vow (Le vœu d'Irena).

Sharon a créé le conseil consultatif des prix musicaux Azrieli pour la Fondation Azrieli en 2014 et se consacre à l'éducation artistique et à la philanthropie. Elle siège au conseil d'administration de plusieurs organisations philanthropiques, dont la Fondation Azrieli, le Centre national des Arts du Canada, l'Orchestre Classique de Montréal (dont elle est présidente émérite), le Musée McCord, l'Institut canadien d'art vocal, la Fondation Opera Cares, la Fondation culturelle Amérique-Israël, la Fondation Sharon Azrieli pour les arts, ainsi qu'au conseil d'administration honoraire du Camp Tutti et du Camp Kinneret Biluim.

Previous
Previous

Selina Ann

Next
Next

Voces Boreales 8