Matthias Maute

Flûtiste, compositeur et chef d’orchestre

« With exuberant panache and jaw-dropping virtuosity by the amazing Matthias Maute, who is clearly poised to be early music’s breakout superstar. » Kansas City Star

Matthias Maute s’est taillé une solide réputation internationale en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière, ou comme compositeur et chef d’orchestre. Depuis son Premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, sa carrière d’instrumentiste connait un vif succès. Il a fait ses débuts au Lincoln Center de New York en 2008 et a été soliste du Boston Early Music Festival à deux reprises. Il participe aussi à de nombreux enregistrements et tournées de concerts. Le Washington Post le qualifie alors comme un des meilleurs flûtistes de la scène musicale nord-américaine. Depuis 25 ans, il donne des concerts comme membre de l’Ensemble REBEL (New York) en Amérique du Nord et en Europe. Il est invité comme soliste ou chef par les orchestres les plus prestigieux du monde de la musique baroque, dont le Seattle Baroque, le Portland Baroque Orchestra, le Cleveland Baroque Orchestra, « Appolo’s Fire » et le Magnificat Baroque Ensemble.

Depuis quelques années, il est également invité à diriger d’autres orchestres de renom, dont I Musici de Montréal et l’orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse. M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit et dirige avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals un peu partout dans le monde. Au Canada, il est présent notamment au Festival international de musique de Chambre d’Ottawa, au Festival international du Domaine Forget, le Early Music Vancouver, le Early Music Voices à Calgary et au celui d’Elora en Ontario. Sous sa direction, l’Ensemble Caprice a reçu un prestigieux Prix JUNO en 2009 dans la catégorie Meilleur Album Classique de l’année, musique vocale ou chorale, pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges, paru chez Analekta. Les compositions de Matthias Maute occupent une place importante et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus. Sa discographie compte une trentaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge et ATMA Classique. Matthias Maute enseigne aussi à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Previous
Previous

Martine St-Clair

Next
Next

Michael McMahon